top of page
Notre éthique

Notre Ethique ...                                 ... Nos Définitions

  • Solidaire et non humanitaire:

Malgré la définition d'humanitaire selon Larousse : « qui recherche le bien de l'humanité, lutte pour le respect de l'être humain. », on lui donne le plus souvent une toute autre définition. Voici celle de Rony Brauman, ex-président de Médecins Sans Frontières : « À la différence des autres formes de solidarité internationale, l’aide humanitaire ne prétend pas transformer les autres sociétés, mais aider ses membres en période de crise ».

  • À caractère solidaire et citoyen:

Même si la définition de Larousse nous convient, nous préférons que notre voyage soit à « caractère solidaire et citoyen ». Solidaire, car nous voulons pas « prétendre à transformer les autres sociétés » mais à partager notre personne, nos connaissances et nos compétences avec ceux qui veulent changer leur société.

  • Le partage :

Vivre une expérience quelle qu'elle soit, c'est pouvoir la partager. La partager avant, pendant et après, avec ceux qui y ont participé, ceux qui s'y sont intéressés et ceux qui pourraient ou souhaiteraient réaliser ce genre de projet.

  • Citoyen :

Nous avons eu la chance de connaître nos droits et nos devoirs de citoyen-ne français, moldave et européen-e par l'école, les études supérieures, le voyage, le militantisme et l'associatif. A travers l'échange, le jeux et le livre nous souhaitons faire part de notre citoyenneté, mais aussi connaître celle des autres, afin de porter des idées et des projets communs et bénéfiques à tous. Découvrir d'autres cultures permet aussi de mieux se rendre compte de notre citoyenneté.

  • Financement participatif non marchand : (mode de financement par lequel des individus lambdas donnent une somme d'argent de leur choix à travers une plateforme).

Pourquoi non marchand? Parce qu’un grand nombre de plateforme demande à ce qu'il y ait une rétribution en échange du don. La valeur de cette rétribution doit être proportionnelle à la hauteur de la somme donnée. Pour des raisons d'égalité, ce modèle ne nous convient pas car nous considérons que toute personne, quelque soit la hauteur de son don, a le droit de bénéficier de la même « rétribution » que les autres.

 

  • La richesse du monde

Ne pas être dans l'unique consommation des richesses du monde par le voyage :

nous ne voulons pas uniquement voyager et découvrir le monde en profitant de l'accueil des pays visités. Pour nous, il est important que notre voyage soit aussi construit sur le partage, le respect et la convivialité.

  • Colonialisme déguisé :

Ce que nous considérons comme colonialisme déguisé, ce sont tous les comportements ou aides humaines et matérielles, provenant d'un pays plus puissant, plus « riche » qui sont imposés, sous l'argument du « développement économique, éducatif, sanitaire ou social » à d'autres pays qui n'usent pas de ces moyens là pour résoudre des problèmes ou pour se développer.

  • Le milieu rural (rural – qui concerne la campagne, les gens de la campagne):

La plupart des bibliothèques de rues seront construites dans les milieux ruraux. Ce choix s’explique par le fait que dans ces milieux, la culture et les loisirs sont moins accessibles. La richesse qu’entraîne l’absence de contrepartie financière, par la littérature et l’esprit convivial du jeu va fortifier l’esprit communautaire et l’ouverture vers le monde.

bottom of page