Libro Voiajeux
De Cociulia à Almaty...
... des gens, des livres et des jeux
"Dealul Țiganilor” (la coline des Tsiganes) de Soroca est considérée comme la capitale non officielle des Roms. A Soroca il y a la plus grande concentration de Tsigane de Moldavie. Leurs maisons ou « château » représentent des imitations architecturales de différents monuments prestigieux dans le monde. Cela mérite d’être vu et si vous vous promenez dans les rues de ce quartier il y a beaucoup de chance qu’un tsigane vous accoste pour vous montrer avec fierté sa « maison ».
Sur la colline de Tsigane, il faut savoir que la majorité des maisons ne sont pas terminées et il n’y a aucun mobilier. Les gens habitent en partie dans les sous-sol de leur « maison ». Il est rare de voir cela en Moldavie.
Le château de Soroca a été construit par Stefan le Grand à la fin du XV ème siècle. Ce bâtiment a été rénové et transformé en patrimoine touristique.
Mémorial construit pour tous les bâtiments culturels détruits en Moldavie durant la période d'occupation soviétique et la guerre d'indépendance.
Dans un village de la région de Dondușeni, il y a de nombreux maisons avec ce type de portail à leur entrée. Le travail du zinc est une tradition encore bien préservée.
Ce type de puits sont assez courant dans toute la Moldavie. Ici le travail du zinc est très poussé.
Monastère qui se trouve dans un cirque, au pied duquel coule la rivière Răut. S'y côtoient deux villages traditionnels très biens préservés .
Voici l'un des plus vieux monastère de Moldavie. Il a été construit dans la falaise est offre une belle vue sur la Transnistria (séparé par la rivière Dniestr). De magnifiques cascade se trouve à 30 mns de marche dans la vallée. Une excursion à ne pas raté.
Voici la rivière Dniestr qui sépare la moldavie avec une région indépendantiste ; la transnistria.
Située à 20 km de Chișinău, Cricova fais office de capitale du vin Moldave. Cette cave c’est crée au sein d’une ancienne carrière de calcaire. L’entreprise fondée en 1952 est réputée pour son labyrinthe de galerie avoisinant les 120 kms (pleine de vin bien sûr !!!)
Plus grande attraction touristique du pays, Cricova possède une très grande collection de vin prestigieux. C'est galeries sont idéales pour garder le vin 5 années maximum (entre 35m et 80m de profondeur) avec une température constante de 14 degré.
Aici în poză suntem intr-o galerie de pastrarea a vinurilor spumante. O istorie amuzantă este legată de cosmonautul Iurie Gagarin care s-ar fi rătăcit timp de 2 zile in galeriile din Cricova si dupa ce a găsit ieșirea a spua ca „ În cosmos e mai ușor să te orientezi în spațiu decît în Cricova”.
Arhitectorul Primăriei din Chișinău este Alexandro Berardazi.
Arhitectorul Alexandro Berardazzi provine dintr-o familie de arhitecți italieni și a fost o personalitate importanta în istoria Moldovei. În perioada cît a activat în Chișinău din 1956 pînă în anii 1878, el a pus bazele arhitecturii orașului transformîndu-l în „Orașul alb”. În al 2-lea război mondial 70% din cladirile construite de el au fost distruse. În Chișinau mai putem găsi din construcțiile lui precum: Muzeul orașului, Biserica Armenească, Muzeul de arte frumoase etc.