Libro Voiajeux
De Cociulia à Almaty...
... des gens, des livres et des jeux
... qui devenait réalité
Cliquez
Cliquez
Martin
Cliquez
Alina
Le projet
Ce voyage, à caractère solidaire et citoyen, a pris forme après 3 années de discussions, de rencontres et de réflexions. Il commence à prendre forme, tout d'abord à Rennes en Bretagne, à Caen et dans les alentours du Locheur en Basse-Normandie avec des rencontres. Tout d'abord nous avons mis l'étincelle. Puis, ces dernières années, ce sont des amis et des connaissances qui ont fait émerger les premières flammes. Ensuite, nous avons fait la connaissance du CRIDEV, du CRIJ de Rennes et celui de Caen pour orienter et alimenter notre projet.
Nous souhaitons, par notre projet de voyage, dépasser tout type de frontières et créer de nouveaux espaces de communication et d’échanges. En commençant par la France (Normandie et Bretagne) et continuer par la Moldavie, Ukraine, Biélorussie, Lituanie, Lettonie, Russie et Kazakhstan. La construction des « Bibliothèques de rues » et des jeux de sociétés avec les habitants, ainsi que la création de temps de jeu, de discussion et d’échanges autours des thématiques comme la citoyenneté, la solidarité et le voyage vont nous permettre de construire du commun et de valoriser nos différences.
-
« dépasser tout type de frontières et créer des nouveaux espaces de communication et d’échanges » ?
Dans les pays que nous allons traverser nous avons des parents d'Alina ou des amis que nous souhaitons rencontrer (voir Trajet). Au delà d'une retrouvaille, ces personnes, de part leurs connaissances, nous orienteront vers des régions rurales ou des villages dans lesquels nous pourrons faire escale.
-
« création de temps de jeu, de discussion et d'échange » ?
Le camion, par son design graphique, est le premier outil d'attraction et de mise en relation avec les habitants. Celui-ci, on l'espère, éveillera la curiosité des gens. Si le village accepte que nous y stationnons, alors nous mettrons à disposition des jeux, des livres et l'espace intérieur du camion, aménagé en un atelier, un espace de rencontre. C'est à ce moment là que le jeu prend tout son sens, car il est un très bon médiateur pour initier des rencontres entre personnes qui ne se connaissent pas. Ce seront des petits jeux de casse-tête, de carte, ou des plus grands, simples en pratique.
-
« des thématiques comme la citoyenneté, la solidarité et le voyage » ?
Par nos lecture, nos études et nos expérience, nous aimerions aborder les sujet sur la citoyenneté, la solidarité et le voyage avec les gens que nous rencontrerons. C’est discussions naîtront au fur et à mesure du temps et à travers les activités partagées ensemble.
-
« construire du commun et valoriser nos différences » ?
Si une affinité se fait sentir entre nous est les habitants, nous élaborerons ensemble la mise en place d'une bibliothèque de rue, la fabrication de jeux et leurs gestions. Avec l'accord des habitants ou ceux, celui, celle qui les représente, nous resterons au minimum deux semaines dans le village. Puis, nous construirons ces objets ensemble. Ceux-ci seront le fruit de réflexions, d'opinions et d'imaginaires différents. Ils représenteront concrètement la richesse que portent les différences quand elles s'unissent.
Parallèlement, nous souhaitons nous mettre en relation avec différentes structures jeunesses par le biais de correspondances et/ou d’échanger post voyage (voir Nos Partenaires).
Aussi, à notre retour, nous envisageons d’organiser de petit éventements en Normandie et Bretagne avec nos différents partenaires.