top of page
Si notre voyage..

Si notre voyage était un rêve….

 

​
 

Martin Tu sais j’aimerais vraiment partir loin et longtemps en voyage.

​

Alina- Je sais que tu as cette envie, et de mon côté je sens le besoin de faire une coupure après deux ans intenses d’études. Mais tu sais que partir en voyage sur une longue période, pour moi c’est un pas qui nécessite beaucoup de réflexion, comment tu vois ce voyage ?

​

Martin- Et bien, on part avec nos sac à dos plusieurs mois à travers différents pays. On rencontre les gens, on découvre les trésors publics ou cachés des cultures traversées, on laisse notre curiosité et nos affections nous guider. Parce que pour toi, ce serait quoi un voyage ?

​

Alina- En effet, l’idée du voyage me tente beaucoup, mais j’ai l’impression que si mon objectif est que de voyager dans différents pays et rencontrer des gens, je me sens comme un profiteuse, dans le sens que je vais que « consommer » la richesse du monde. Et en plus, ici en France j’ai découvert autant de belles choses, que je n’ai pas vu dans mon pays et je suis sûre que dans le reste des pays ex’URSS, sur le plan culturel et social c’est la même chose. Tu sais que nous avons déjà eu la discussion de voyager avec un camion en Moldavie pour faire découvrir les jeux de sociétés. Ce voyage pourrait prendre une forme de partage par exemple.

​

Martin- Ah oui ! c’est vrai cette histoire de camion. On pourrait partir avec un camion à travers plusieurs pays. Pour toi, les pays de l’Est de l’Europe en direction de la Russie t’intéressent, de mon côté ce sont plutôt les pays d’Asie centrale ; pourquoi pas prendre cette direction. Et puis partir avec un véhicule ça me plaît bien, au moins pas d’avion. Aussi tu dis vouloir donner une dimension centrale au partage et à l’échange, le camion ne pourrait-il pas nous aider à cela ? Pour les jeux, je suis motivé à 200 pour cent. On pourrait avoir avec nous de quoi en fabriquer, de chez nous comme de chez eux,  pour ceux qui le souhaitent ?

​

Alina- He he le camion?! C’est une idée grandiose ! J’ai une autre idée qui me vient, pourquoi pas, construire avec les gens, dans les lieux où nous allons passer, des « bibliothèques de rue ». Ce mouvement qui se développent de plus en plus en France peut être un outil génial pour sensibiliser les gens dans les pays de l’Est d’apprécier et cultiver l’habitude de lire et de partage des lectures !  A 20 ans, quand je me suis achetée mon premier livre, j’ai eu l’impression de découvrir le monde. Partager l’idée du jeux, de la lecture, découvrir des pays et des cultures, ce voyage paraît un rêve !!!

​

Martin- Oula, oui c’est une super idée, des jeux et des livres à travers monts et rivières. Ça me plaît bien cela ! Par contre on choisi les livres collectivement avec les gens sur place. Pour résumer : on rencontre des gens, et s’il y a affinité, on propose ce qui est écrit au dessus, tout cela mixé avec leur désirs quant à la manière de les utiliser, au choix des livres ou aux types de jeux (de chez nous ou de chez eux). Qu'en penses-tu ?

​

Alina- J’ai l’impression qu’on est d’accord tous les deux. Mais cela nécessite un bon travail pour le construire et je pense qu’il y a des associations qui pourront nous aider à le réaliser !

​

​

bottom of page