Un mois riche ...
Bonjour à tous de Moldavie! Et oui Libro Voiajeux est revenu sur ses pas car c'est la fin d'une aventure, d'un voyage, enfin c'est presque la fin. Avant de partager tout cela avec vous cet automne, revenons en résumé sur ce dernier gros mois!!
Durant tout le mois de Juillet, Libro Voiajeux a proposé tout son materiel ( les livres, les jeux, les outils et le bus) ainsi que ces deux joyeux luron-nes (Alina et Martin) aux gens de Kulikivka (Culicien-"Coulichiene") afin de se découvrir les uns et les autres, de partager des moments de joie, de discussions, d'apprentissage, de frustrations, d'entre-aide ... Et cela a plutôt bien fonctionné. Concernant les livres et les jeux, une "brigade" d'une dizaine d'enfants est venue chaque après midi pour jouer et lire. Puis dans un second temps ils ont fabriqué des jeux et participé à des animations (nuit dans la bibliothèque). Et enfin, ils ont choisi les jeux et les livres qu'ils souhaitaient acquerir dans leur bibliotheque. Dans ce cadre là, 6 à 7 jeux ont été fariqué, une quinzaine de jeux ont été acheté à Lviv et plus d'une centaine de livres ont été acheté à Tchernivtsi. Sachez que l'ensemble des enfants, des adolescents, la bibliothécaire et une partie des adultes du village ont remercié grandement les personnes qui ont participé financierement à la cagnotte. Effectivement, nous leur avons expliqué d'où venait l'argent attribué à ces achats et quel en était ses objectifs. Entre temps , nous avons été reçu comme des rois par la bilbiothèque centrale du rayon à Herta. Conjointement, nous avons découvert que les 700 habitants de ce petit village ont un fort goût pour la lecture et participent aux différentes activités proposées par la bibliothèque. Ceux-ci ont gagnés plusieurs prix régionnaux à propos du meilleur lecteur, du meilleur résumé de livre, du meilleur poéme, .... Toutefois, nous avons eu beaucoup de mal à intégrer les jeunes adultes (principalement des garçons) car ceux-ci étaient timides d'essayer les jeux, ou alcoolisés, ou sous la pression de leur groupe d'amis. Concernant les adultes c'était encore plus compliqué car l'été est synonyme de beaucoup de travail dans cette région rurale. La majorité d'entre eux travallaient dans les champs pour le foin et les céréales, à la forêt, ou chez eux pour les conserves et l'entretien de leur petite ferme. Et lorsque les jours fériés ou les dimanches arrivaient, ceux-ci préféraient se reposer chez eux ou partir à la ville plutôt que de venir découvrir ce que nous faisions. A savoir que dans l'esprit des gens, les jeux sont une activité pour les enfants et non pour les adultes.
Mais à côté des livres et des jeux il y avait le voyage. Durant un mois, nous avons pu découvrir la vie de ce village rythmée par les travaux des champs et de la forêt ainsi que les nombreuses fêtes religieuses. Nous avons rencontré une partie des habitants, qui tantôt venaient discuter où nous nous trouvions et d'autres fois nous invitaient chez eux. Nous avons participé à certaines de leurs activités, comme la cueillette des champignons, le rammassage du foin à cheval, le gardiennage des vaches, ... Et puis nous sommes allés visiter les alentours: la ville de Tchernivtsi avec sa grande université classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, ainsi que son grand marché (le deuxième plus grand d'Ukraine). Nous sommes allés dans un village spécialisé dans les costumes de mariage et un autre dans les poteries. Nous avons visité la grande ville ostro-hongroise de Lviv et découvert les très beaux trains couchettes d'Ukraine.
Tout ces mots ne sont que de petites gouttes de notre épisode en Ukraine mais ils vous donnent un avant gout de ce que nous espérons vous présenter à notre retour en France.